médaille religieuse

Médaille religieuse : comment bien la choisir ?

Les médailles font leur grand retour parmi les dernières tendances de mode. L’engouement est tel que certaines influenceuses intègrent désormais leurs médailles de baptême à leurs looks. Au-delà de l’effet de mode, ce bijou possède une importance symbolique en termes de croyance. Que devez-vous savoir sur les medailles religieuses, leurs significations et les critères pour en choisir une ?

La signification des différentes médailles religieuses

Les medailles religieuses marquent avant tout l’attachement à un certain culte, voire aux traditions familiales. Elles peuvent en effet se transmettre de génération en génération. La médaille est notamment liée au baptême, puisqu’elle est traditionnellement offerte par le parrain et la marraine. L’enfant gardera ce précieux bijou toute sa vie.

Selon les religions, les médailles arborent diverses représentations : des anges, des saints, des symboles, etc. Les modèles proposés dans une boutique chrétienne sont le plus souvent à l’effigie de la Vierge ou du Christ, par exemple. Ces bijoux rel igieux permettent d’exprimer sa foi, de servir de porte-bonheur, voire d’éloigner les mauvais esprits, en fonction de ses croyances.

Médaille religieuse : comment bien la choisir ?

Sur quels critères baser le choix de votre bijou ?

Comme nous l’avons évoqué, le choix de la médaille religieuse revient traditionnellement au parrain ou à la marraine. Néanmoins, les parents peuvent toujours donner leur avis ou recommander un modèle coup de cœur. Quoi qu’il en soit, plusieurs critères sont de mise concernant le choix de ce bijou :

  • le motif,
  • la matière,
  • le budget alloué.

Vous pouvez miser sur un motif gravé ou en relief assorti d’une face brillante ou mate. Il est d’usage d’offrir une médaille ornée d’un ange à un enfant de la naissance à ses 6 ans. Autrement, vous pouvez opter pour un autre motif, comme le Christ ou saint Christophe.

Pour ce qui est de la matière, l’or est particulièrement privilégié. Le bijou accompagnera ainsi l’enfant durant toute sa vie. Sinon, une médaille en argent se démarque par son éclat et sa brillance. Le prix fixé dépend de la matière, de la taille, du poids et du motif.

Conseils d’entretien de votre médaille religieuse

Un nettoyage régulier s’impose si vous souhaitez conserver votre médaille religieuse en excellent état. Pour ce faire, utilisez un chiffon doux, une petite brosse souple et de l’eau savonneuse. Une fois nettoyé, rincez le bijou à l’eau tiède. Placez-le sur un chiffon sec, puis séchez-le en usant d’un autre chiffon. Un petit coup de chamois suffira pour rendre votre médaille religieuse éclatante.

La taille et la matière importent peu lorsqu’il s’agit de bijou religieux, l’accent est surtout mis sur l’aspect symbolique. Le port d’une médaille représente pour certains un acte de dévotion. À titre de référence, porter la médaille de sainte Rita revient à implorer son aide en cas de causes désespérées. Saint Michel, saint Benoît et saint Joseph sont, quant à eux, des protecteurs.

En principe, la médaille religieuse doit être bénite au préalable pour porter bonheur à celui ou celle qui la porte. Indépendamment de vos croyances, ce bijou symbolise l’éternité et la lumière. Les matériaux comme l’or ou l’argent contribuent à le magnifier.

Votez pour ce post

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *