ALBERT EINSTEIN ET LA FOI MUSULMANE

Albert Einstein est un physicien et mathématicien allemand, né le 14 mars 1879 à Ulm et mort le 18 avril 1955 à Princeton.

Il est surtout connu pour ses travaux en physique théorique, en mécanique quantique, en cosmologie ainsi que pour ses contributions à la théorie de la relativité restreinte et générale.

Il a reçu le prix Nobel de physique en 1921 « pour sa découverte de relations fondamentales entre la structure intime de la matière et les phénomènes observés dans le monde extérieur ».

Le saviez-vous ? Albert Einstein était musulman !

Au début du XXe siècle, Albert Einstein était musulman.

Il a également été baptisé à l’âge de trois ans.

Il est né le 14 mars 1879 à Ulm (Allemagne) et mort à Princeton (New Jersey, États-Unis). C’est un physicien théoricien et inventeur bien connu pour ses travaux sur la mécanique quantique et sa théorie de la relativité restreinte. Son nom complet est Albert Einstein, cependant on utilise plus volontiers son seul prénom en tant que nom commun pour désigner cette personne ou son œuvre.

Le génial physicien a acquis une renommée internationale grâce aux travaux qu’il a menés sur la théorie de la relativité restreinte dans lesquels il s’est appliqué à montrer que l’espace et le temps ne sont pas des entités individuelles absolues mais des « concepts » qui résultent d’une certaine interprétation de la réalité physique fondamentale. En 1905, il publie un article intitulé « Sur l’expansion des corps » dans lequel il expose sa théorie sur ce qu’on appelle aujourd’hui l’effet Doppler-Fizeau. Dans ce document, il décrit comment les sons émis par un train peuvent être perçus différemment selon que celui-ci approche ou s’en éloigne.

Il explique qu’un objet qui passe devant une source lumineuse va voir sa vitesse augmenter alors que celle de l’objet qui se trouve derrière va diminuer. Cette idée sera ensuite utilisée pour mesurer les vitesses des objets célestes comme les planètes et les étoiles.

Pourquoi Einstein était-il musulman ?

Albert Einstein était un savant réputé pour ses recherches en physique et en mathématiques.

Il a notamment contribué à l’élaboration de la théorie de la relativité restreinte, qui décrit les lois physiques dans le cadre du mouvement uniforme.

Il a également fondé le centre de recherche européen CERN, basée à Genève en Suisse. Pourquoi il était musulman ? Albert Einstein est né à Ulm, près de Stuttgart dans une famille juive allemande. Son père, Hermann Einstein, avait fui l’Allemagne nazie vers la Belgique et y avait épousé sa mère, Pauline Koch. En 1900, ils se sont installés à Munich où Albert est né le 14 mars 1879. Dans cette ville située au sud-est de l’Allemagne, il fréquente une école catholique jusqu’à ce que son père décide qu’il doit aller au lycée classique car « ça va faire un bon Allemand » ! Le jeune Albert a 12 ans quand son père meurt en 1905 et il ne sera plus jamais question d’aller au lycée classique ! Au lieu de cela, il intègre l’université technique des arts et métiers (Technische Hochschule) pour obtenir son diplôme d’ingénierie électrique. Après quoi il travaille comme ingénieur chez Siemens-Schuckert puis chez Telefunken avant d’obtenir son doctorat en 1907 pour sa thèse sur les ondes électromagnétiques.

La religion d’Einstein et sa science

Il est très difficile de déterminer les raisons qui ont poussé Einstein à prétendre que la religion et la science sont incompatibles. En effet, il affirmait qu’il ne pouvait pas y avoir deux choses aussi opposées que Dieu et le hasard.

Il pensait également qu’un scientifique devrait être athée. Cependant, même si son athéisme était connu, il n’en reste pas moins que l’on peut dire qu’il était un fervent croyant. Son éthique religieuse reposait sur une morale humaniste où l’être humain se doit d’aimer son prochain comme soi-même.

Il pensait que chaque être vivant était doté d’une conscience et avait droit au respect de sa personne, en particulier les plus faibles et les plus vulnérables. Albert Einstein a toujours eu des idées assez novatrices pour son époque :

  • Pourquoi la théorie de la relativité ?
  • Comment fonctionne l’effet photoélectrique ?
  • Quelle est la relation entre masse et énergie?

L’islam, une religion de tolérance selon Einstein

Albert Einstein est né en 1879 à Ulm, en Allemagne.

Il reçoit le prix Nobel de physique en 1921 pour ses travaux sur la théorie de la relativité.

Il meurt en 1955 à Princeton aux États-Unis, où il avait décidé d’habiter après avoir été naturalisé américain. C’est un physicien et philosophe qui a marqué l’histoire parmi les plus grands scientifiques du XXe siècle. En effet, il a contribué au développement des sciences physiques ainsi qu’à la mise au point des armes nucléaires durant la Seconde Guerre mondiale et fut le pionnier de l’utilisation de l’atome dans les applications pacifiques. Si vous souhaitez connaître un peu plus Albert Einstein, voici une liste non exhaustive des principales réalisations dont il est à l’origine :

  • La mise au point du premier réacteur électrogène fonctionnant sans carburant
  • L’invention de la bombe atomique
  • L’invention du radar
  • La conception d’un pont suspendu entre les gratte-ciel

La croyance d’Einstein en Dieu

Pour Albert Einstein, la croyance en Dieu était une question personnelle.

Il n’a jamais affirmé que Dieu existait ou qu’il ne l’était pas. Toutefois, il a déclaré : «Je n’ai aucun doute sur le fait que si un être humain est capable de réfléchir par lui-même et s’il est assez intelligent pour comprendre ce qu’est sa place dans l’univers, il doit être capable de comprendre ce qu’est la religion». Selon lui, les trois grands mystères de l’existence sont: 1) La vie; 2) L’âme; 3) Le destin.

Les idées d’Einstein sur l’islam

Albert Einstein a dit : « L’islam est une maladie qui ne peut être guérie que par la démocratie ». Cette citation n’est pas isolée. Avant lui, il y avait des grands penseurs tels que Voltaire, Marx et Freud qui ont critiqué l’islam. Ainsi, bien avant Einstein, plusieurs penseurs ont exprimé leur opinion sur l’islam. Parmi eux on retrouve Voltaire (1694-1778), un philosophe et écrivain français.

Il a notamment écrit « Le fanatisme ou Mahomet le Prophète » où il critique les aspects de la religion musulmane en particulier ses aspects politiques et sociaux.

Il considère que cette religion est contraire à la liberté de conscience ou encore qu’elle sous-entend une forme de dictature car elle impose des règles aux gens afin qu’ils vivent en paix ensemble. Par ailleurs, il considère que cette religion est incompatible avec la raison humaine car elle prône une violence inouïe contre ceux qui ne pensent pas comme elle. Marx (1818-1883) était un philosophe allemand qui a beaucoup contribué au développement du socialisme en Europe au XIXème siècle.

Il était un critique très virulent de l’Islam et considère que cette religion n’est pas compatible avec le capitalisme moderne ou encore qu’elle veut créer un gouvernement mondial unique basé sur la charia (loi islamique). En 1871, il publie son livre « Manifeste du Parti communiste » dans lequel il expose sa vision du monde idéal dont les principes directeur seraient le collectivisme et la propriété communautaire des biens terrestres et produits par eux-mêmes selon les principes socialistes.

L’islam et la paix selon Einstein

Dans un article publié dans le journal « Le Monde », Albert Einstein déclare que l’islam est une religion qui favorise la paix.

Il affirme également que l’Islam est plus ouverte sur le monde que ne l’est la plupart des religions. Selon lui, l’islam a toujours été considéré comme une religion pacifique et tolérante.

Les musulmans ont toujours su garder leur sang-froid face aux attaques qu’ils subissent au quotidien. Par conséquent, ils ont toujours eu recourt à la paix et à la tolérance envers les autres religions. Cette position est partagée par de nombreux savants musulmans qui ont eux aussi affirmé que les musulmans sont pacifiques et tolérants.

Le savant Ibnou Kathir a dit : « L’Islam est une religion douce qui prône la paix«.

La tolérance, une valeur fondamentale de l’islam selon Einstein

La tolérance est une valeur fondamentale de l’islam selon Albert Einstein.

Il considérait la tolérance comme un principe essentiel du monde musulman. Cette déclaration a été faite par le scientifique allemand dans une lettre adressée au professeur Haidar Al-Shahri, président du Conseil islamique des affaires publiques (CIP), en 1956. Dans cette lettre, Einstein écrivait : « L’islam s’est répandu grâce à la tolérance. Par conséquent, il ne devrait pas y avoir de discrimination entre les gens ».

Albert einstein islam, c’est l’une des plus grandes erreurs de la physique moderne. Les calculs d’Einstein ne sont pas valables pour les particules élémentaires et il faut donc abandonner tout ce qu’il a apporté en physique.

1.9/5 - (35 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *