chapelle versailles

Chapelle royale de Versailles : un haut lieu d’excellence musicale 

La Chapelle royale de Versailles impressionne toujours par sa richesse artistique. Les ornementations, les statues et les grandes figures du christianisme que vous verrez à l’extérieur de la chapelle vous laisseront sans voix. Vous apprécierez encore les fresques de l’intérieur, surtout celle de la Sainte-Trinité et particulièrement celle de Dieu le Père dans toute gloire, etc. Ne manquez surtout pas de vous approcher de son orgue qui fait de la chapelle, un lieu de musique jusqu’aujourd’hui. Plus de détails ici.

L’orgue jette les bases de ce qui devrait être fait de la chapelle Royale de Versailles

Il faut noter que la chapelle royale à Versailles est un lieu de musique incontesté. En effet, depuis la cérémonie de la bénédiction des lieux, les esprits affûtés pouvaient s’en apercevoir. Et pour cause, c’est pendant ladite cérémonie que son orgue fut inauguré.

Ce sont les facteurs tels que Robert Clicquot et Julien Tribuot qui ont réalisé cet instrument de musique. Et, c’est François Couperin qui s’est chargé de son inauguration. Vous serez certainement impressionné en apercevant cet orgue. Connaissez-vous le Roi David, celui qui a tué Goliath ? Si oui, vous savez sûrement qu’il aime louer le Seigneur avec des instruments de musique.

Il en a fait des recommandations même dans les Psaumes. Si l’on en parle, c’est parce que sur le bas-relief du buffet d’orgue, vous allez apercevoir une représentation de ce grand roi qui joue de la harpe. Il faut noter que dans cette chapelle, l’orgue se trouve au-dessus de l’autel. Si cet emplacement diffère de ceux que vous verrez dans d’autres chapelles, c’est parce que l’orgue devrait faire face à la tribune d’où la famille royale suit la messe.

Il faut dire que si vous allez dans la chapelle aujourd’hui, vous verrez un orgue reconstruit à l’image de l’original. Les artistes qui s’y sont mis sont Jean-Loup Boisseau et Bertrand Cattiaux. Nous étions alors en 1994. L’original se trouve avec la Commission des Orgues.

Des concerts, ballets et opéra dans la Chapelle royale de Versailles

300 ans après sa construction, la Chapelle Royale de Versailles est plus vivante que jamais. En effet, elle accueille des opéras, des ballets, des soirées de gala, des concerts, etc. Notez aussi que des théâtres s’y font. Vous l’aurez compris, comme à l’époque, ce n’est pas seulement des musiques sacrées qui sont jouées dans ladite chapelle.

On y joue également des musiques n’appartenant pas à la religion. De nombreuses personnes viennent s’y divertir et en profitent pour visiter le Château de Versailles. Chaque saison, une programmation musicale est faite. Celle de l’année 2022-2023 est déjà disponible sur le site du Château de Versailles. Vous pouvez la consulter. C’est le moment rêvé de faire votre programme pour visiter cette chapelle. Elle a d’ailleurs reçu en 1710 la bénédiction de l’archevêque de Paris, le cardinal de Noailles.

Votez pour ce post

Laisser un commentaire