Saviez-vous que les musulmans prient de la même manière que certains chrétiens ?

Les prosternations, les tapis de prières et les heures fixes de prière sont tous des traits de la dévotion chrétienne, bien que les prières elles-mêmes soient très différentes.

L’islam est né au 7ème siècle en Arabie saoudite, et si l’influence du christianisme sur l’islam est un sujet de débat, il est frappant de voir les similitudes entre les routines de prière de certains chrétiens et la vie de prière des musulmans. La façon dont ces groupes religieux prient est similaire sur certains points de style, tout en étant très différente sur le fond.

Heures fixes pour la prière

Un croyant musulman est tenu de prier cinq fois par jour, en arrêtant tout ce qu’il fait pour prier, souvent signalé par un appel à la prière (l’ adhan ) d’une mosquée voisine. Les musulmans prient à l’heure du lever du soleil, à midi, en fin d’après-midi, au coucher du soleil et avant d’aller se coucher.

Historiquement, les Juifs priaient à intervalles fixes tout au long de la journée. Le roi David, qui est censé avoir écrit les psaumes, proclame,

Soir et matin et à midi je prononce ma plainte et ma plainte, et il entendra ma voix. (Psaume 55:17)

Les chrétiens ont adopté ce type d’horaire de prière et il s’est encore renforcé dans les communautés monastiques. Au 6ème siècle, les moines priaient sept fois par jour: pendant la nuit, à l’aube, en milieu de matinée, à midi, en milieu d’après-midi, au coucher du soleil et avant de se coucher.

Les laïcs rejoignirent plus tard les moines dans la prière en priant l’Angélus, arrêtant leur travail pour prier au son de la cloche de l’église voisine.

Prosternations, tapis de prière et pieds découverts

Selon le type de prière, les musulmans s’agenouillent fréquemment et touchent leur tête contre le sol dans une sorte de prostration. Il est répété plusieurs fois et un tapis de prière est utilisé pour assurer une zone propre. De plus, si les chaussures d’un homme sont sales, elles doivent également être enlevées.

Certains chrétiens, en particulier dans la tradition copte, utilisaient fréquemment des prosternations pendant la prière. Selon un historien, « la personne… se prosterne en s’agenouillant, puis baisse la tête pour toucher le sol, tandis que les jointures et les deux pouces touchent le sol ». Cela se fait « quand on commence à prier… en se prosternant trois fois au nom de la Trinité ; à la fin de chaque Psaume … en disant ‘Alleluia’; et plusieurs fois au cours des plus de quarante Kyrie eleison s.

Cette tradition trouve sa source dans les évangiles, où Jésus est enregistré comme priant dans le jardin de Gethsémané : « Et allant un peu plus loin, il tomba sur son visage et pria : ‘Mon Père, s’il est possible, que cette coupe passe loin de moi ; néanmoins, non pas comme je veux, mais comme tu veux’ » (Matthieu 26:39).

Les tapis de prière étaient également utilisés dans la tradition chrétienne pour garder la personne propre lors des prosternations. Dans certains endroits, les laïcs apportaient un petit morceau de tapis à l’abbé local pour se faire bénir, de sorte que lorsqu’ils priaient à la maison, ils se joignaient aux prières de la communauté. De plus, c’est une ancienne tradition dans les églises copte et éthiopienne de prier sans chaussures, en les laissant à la porte de l’église.

Direction de la prière

Lorsque les musulmans prient, ils prennent toujours soin de faire face à la direction de la ville sainte de La Mecque appelée Qibla.

Depuis 2 000 ans, les chrétiens prient tournés vers l’Orient, l’Orient. L’Est est la direction du lever du soleil et était naturellement associé à diverses images chrétiennes. L’Est a d’abord été considéré comme un symbole du Christ, la «lumière du monde» et la direction de sa seconde venue. Le lever du soleil était également associé à la résurrection, car il est écrit dans les évangiles que le Christ est ressuscité des morts à l’aube. Pendant de nombreux siècles, les chrétiens ont prié face à l’est  (ad orientem) , tant pour la liturgie eucharistique que pour les prières quotidiennes.

5/5 - (1 vote)