Les musulmans, des gens comme les autres

Haya islam est un site qui a pour but de vous faire découvrir l’Islam.

Il s’agit d’un site qui se veut simple et pratique, pour que tout le monde puisse comprendre et apprendre l’Islam.

Vous trouverez sur ce site des articles, des vidéos, des images, des photos, des sons, des livres… Tout ce qui peut vous aider à mieux connaître l’Islam. Nous allons voir çà de plus près.

L’histoire de l’islam en Haya

L’Islam est une religion qui se développe rapidement aujourd’hui. Cette religion monothéiste née au VIIe siècle après Jésus Christ est la troisième plus importante dans le monde après le christianisme et l’islam. Elle apparaît environ deux siècles après que les juifs aient été chassés de la Palestine par les Romains, puis elle s’est répandue dans tout le Moyen-Orient et au-delà.

L’Islam se divise en différentes branches principales : sunnites, chiites, orthodoxes et hanafites. Encore appelée communauté musulmane, la religion des sunnites regroupe 90% des croyants dans le monde entier.

Les chiites sont principalement présents en Iran et au Moyen-Orient ; les orthodoxes sont un groupe religieux chrétien qui comptent 1 à 2% des musulmans du monde entier ; les hanafites sont un groupe musulman conservateur qui ne représente que 0,5% des musulmans du monde entier.

Les fondements de l’islam

L’islam est une religion qui a été définie par des livres saints. Ces derniers sont les principaux éléments du dogme de l’islam, qui repose sur 5 piliers fondamentaux.

Le premier pilier de l’islam consiste à croire en Dieu, le Créateur de toutes choses.

L’homme doit ensuite croire en un autre être supérieur qu’il appelle Allah. Cet être suprême se nomme Dieu et il est le créateur de toutes choses, telles que l’homme ou encore la planète Terre. En tant que représentant de cet être suprême, Dieu interdit formellement à l’homme d’adorer les idoles et les créatures divines, comme la Lune ou encore le Soleil. Au fur et à mesure que vous avancez vers la maturité spirituelle, il est important pour vous d’apprendre les règles et principes islamiques afin de mener une vie saine et équilibrée.

La pratique de l’islam en Haya

L’islam est une religion qui a été révélée à Abraham (as), il y a plus de quatorze siècles. Cette religion, qui se veut être la dernière des grandes religions monothéistes, appelle tous les hommes à se tourner vers Dieu.

Les règles de l’islam sont très claires : tout musulman doit avoir un comportement exemplaire dans sa vie de tous les jours et respecter un certain nombre de principes comme le respect de son prochain ou des règles alimentaires spécifiques. Si vous souhaitez pratiquer l’islam, il faut donc suivre cinq obligations essentielles pour pouvoir en faire partie :

  • Le ramadan
  • La prière
  • La zakat
  • Le pèlerinage au sanctuaire sacré d’al-Haram à La Mecque
  • L’aumône

Les relations entre l’islam et les autres religions

Il est important de savoir que les musulmans sont des personnes qui ont beaucoup de points communs et aussi des différences avec les autres religions. Dans la religion musulmane, il y a un Dieu unique, Allah, qui est le créateur du monde.

Il est représenté par une étoile à cinq branches. Toutes choses dans l’univers ont été créées par Allah, ce qui signifie qu’il n’y a pas d’autre divinité que Lui.

Les croyants doivent avoir foi en ce Dieu unique et suivre ses commandements, afin d’être sauvés. En tant que musulman, vous êtes tenu de respecter les lois islamiques et vous ne pouvez pas faire tout ce que vous voulez. Cela implique notamment de ne pas voler ou mentir ou commettre un adultère ou tuer des innocents ou faire quoi que ce soit qui puisse nuire à autrui.

Votre relation aux autres religions dépendra donc du comportement de chacun : si vous respectez les lois islamiques et suivez le Coran (le livre sacré), alors vos relations avec les membres d’autres religions seront bonnes ; si au contraire vous commettez des actes interdits par la religion alors votre relation aux membres d’autres religions sera mauvaise voire inexistante !

L’islam et la modernité

L’islam est une religion qui a évolué au cours des siècles.

L’interprétation de cette religion varie selon les pays et ne représente pas la même chose pour tous les musulmans du monde. Pour certains, l’islam est une référence à un modèle de société prônant la paix et le respect des autres religions. D’autres vont en revanche y voir un système politique qui s’apparente à l’idée d’un parti unique. Certains vont même aller jusqu’à définir l’islam comme étant un système politique totalitaire, contraire aux droits humains fondamentaux, dont il faudrait s’écarter.

L’islam n’est donc pas universellement considéré comme une religion tolérante et ouverte sur le reste du monde.

Les musulmans dans le monde

On estime qu’environ 1,6 milliards de musulmans vivent dans le monde.

Les musulmans sont répartis sur tous les continents.

Ils représentent environ 20% de la population européenne et un quart de la population des États-Unis. Pourcentage des musulmans par continent :

  • Afrique sub-saharienne : 14%
  • Amérique du Nord: 23%
  • Europe: 53%
  • Asie: 7%

L’islam et la politique

L’islam et la politique ? Le partage entre religion et politique est un débat qui a toujours existé.

Il n’est pas rare de voir des personnes d’obédience musulmane faire preuve de comportements extrêmement violents, notamment sur les réseaux sociaux.

Il faut l’avouer, leur attitude peut choquer. Cependant, ils ne sont pas les seuls à avoir une vision du monde radicale. Dans certains pays où la charia est appliquée, les autorités mettent en œuvre des lois qui vont parfois à l’encontre des libertés individuelles. Si on regarde ce que font ces gouvernements au nom de l’Islam, on peut se demander si ce n’est pas une forme d’extrémisme religieux qu’ils pratiquent? Certains considèrent que l’Islam appelle les gens à suivre le Coran et la Sunna (la tradition du Prophète) sans distinction. Tandis que d’autres pensent que ces écrits doivent être interprétés au cas par cas pour chaque individu, en fonction de sa situation personnelle.

Il y a donc une grande diversité dans la manière dont cette religion est perçue par les différents groupes humains aux quatre coins du globe.

En conclusion, pour conclure cet article, il faut savoir que l’islam est une religion qui prône la paix et la tolérance. L’islam ne dit pas de tuer les gens, mais qu’il faut respecter les autres. Pour éviter toutes polémiques, je vous invite à lire un livre sur ce sujet:

Votez pour ce post

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *