Le bouddhisme, une religion de paix et de sérénité

Le bouddhisme est une religion qui a vu le jour en Inde il y a plus de 2500 ans. Cette philosophie est basée sur la méditation et la recherche de l’illumination.

Le Bouddha, à l’origine du terme bouddhisme, est un personnage historique qui a vécu au VIème siècle avant Jésus-Christ.

Il est considéré comme le fondateur d’une religion qui a pour but de nous faire comprendre que tout ce qui existe est interdépendant. Ainsi, les êtres humains sont des parties d’un tout appelé « l’univers ».

Le Bouddhisme, qu’est-ce que c’est ?

Le bouddhisme est une philosophie de vie d’origine indienne.

La philosophie enseignée par le Bouddha, Siddhartha Gautama, s’appelait « la voie du milieu » ou « la voie du juste-milieu ».

Le bouddhisme se fonde sur un ensemble de principes et de préceptes qui permettent à l’homme d’atteindre l’éveil (l’illumination). Cette illumination est le résultat d’une transformation intérieure qui permet au bouddhiste de se débarrasser des souffrances liées aux différents aspects de la vie tels que les souffrances émotionnelles, mentales et physiques.

La philosophie bouddhiste est basée sur cinq principes fondamentaux :

  • La vision du monde
  • La prise en compte des autres
  • Le karma ou action et réaction
  • L’impermanence
  • La réincarnation

Les différentes écoles du Bouddhisme

Il existe de nombreuses écoles du Bouddhisme. Chaque école propose des pratiques et des enseignements différents. Avant de choisir votre pratique, il faut prendre le temps d’étudier les différentes écoles qui sont proposées. Pour cela, renseignez-vous auprès de personnes ayant déjà une expérience en la matière.

Vous pourrez ainsi vous faire une idée sur les différents courants à votre disposition.

Les grandes écoles du bouddhisme :

  • Le bouddhisme Theravada
  • Le bouddhisme Mahayana

Le Bouddha et les enseignements du Bouddhisme

Le Bouddha, aussi connu sous le nom de Siddhārtha Gautama, est le fondateur du Bouddhisme.

Il est né en -563 avant J.-C. dans un village près de Kapilavastu et devient prince à l’âge de cinq ans. Enfant prodige, il sait déjà parler couramment le sanscrit, la langue sacrée des textes védiques (les Veda), une langue indo-européenne morte depuis longtemps.

Il est considéré comme le Bouddha (« l’Éveillé ») car il atteint l’illumination à l’âge de quarante ans et devient un être spirituel éclairé qui mène une vie d’ascète et se retire au Mont des Vautours pour y mener une existence austère. Enseignant parcourant les montagnes et les forêts du nord de l’Inde, il récite son enseignement oralement : « Sāmaṇera » veut dire « pratiquer » ou « mener une vie vertueuse ».

Il meurt en -483 avant J.-C., âgé d’environ 80 ans.

La vie du Bouddha

Le bouddhisme : une philosophie.

Le bouddhisme est une philosophie qui peut être appréhendée de différentes façons. Dans la tradition vietnamienne, il est connu sous le nom de « Hoa Hao », ce qui signifie « Voie du Milieu » ou « Voie du Juste-Milieu ».

Il est également connu sous le nom de « học Đại », ce qui signifie littéralement la « méthode d’étude des maîtres » et se réfère à un système d’enseignement.

La philosophie bouddhiste repose sur cinq piliers fondamentaux : les quatre nobles vérités (voir plus bas), l’attitude juste (ou morale) et les trois pratiques principales que sont la méditation assise (zazen), le jeûne et l’aumône. Enfin, il convient également de souligner que le bouddhisme est avant tout une voie spirituelle dont le but ultime n’est autre que la libération intérieure du cycle des renaissances dans les régions infernales en passant par les états intermédiaires dits « jambes divines » (samsâra).

La mort du Bouddha

Le bouddhisme est une philosophie qui fait partie de l’esprit humain depuis des millénaires.

Le Bouddha a évoqué le concept de la réincarnation, ce qui signifie qu’un être humain peut se réincarner à plusieurs reprises. Bien que la mort soit inéluctable pour tout homme, les personnes qui ont vécu une vie exemplaire ont gagné leur place au paradis. Au-delà de cela, il y a un autre aspect important du bouddhisme : l’illumination ou l’Éveil.

Il s’agit d’une expérience spirituelle extraordinaire pouvant survenir à tout moment et sans préavis.

Lorsque cela se produit, on devient un Bouddha et on met fin à son cycle des réincarnations.

Le Nirvana

Le nirvana est-il réel? Le nirvana est-il le but ultime de la vie?

La spiritualité du Bouddhisme

La spiritualité du Bouddhisme? La question qui se pose lorsque l’on aborde le sujet de la spiritualité et du bouddhisme est : comment cela fonctionne-t-il ? Est-ce que cette méthode peut aider une personne à retrouver la sérénité dans sa vie ? Comment faire pour atteindre un état de bien être durable ? C’est ce que nous allons voir tout au long de cet article.

Le Bouddhisme dans le monde aujourd’hui

Le bouddhisme est un ensemble de doctrines et de pratiques qui ont été transmises au fil des siècles dans la société.

Le Bouddha, son fondateur, a vécu au sommet de sa carrière à l’âge de 35 ans.

Il a transmis au monde le concept du «bouddhisme» par l’intermédiaire d’enseignements appelés «sûtras», ou les écritures bouddhistes. Ces enseignements sont constitués principalement de textes sacrés et de commentaires rédigés par des disciples du Bouddha. Chaque disciple avait une vision différente sur ce qu’il fallait faire pour atteindre le salut (le nirvana), qui signifie être libre des souffrances physiques et mentales.

Les enseignements bouddhistes ont évolué à travers les siècles, mais ils partagent tous certaines idéaux communs:

  • Un sens profond du développement personnel
  • La non-violence
  • L’altruisme

En conclusion, le bouddhisme est une religion qui a un but philosophique. Il n’est pas une religion à proprement parler puisqu’il ne fait pas appel à des sacrifices et n’a pas de dogmes. Le bouddhisme est une philosophie du bonheur qui vise à la sagesse et au non-attachement.

Votez pour ce post

Laisser un commentaire