Les principaux événements du christianisme – de la naissance de Jésus à nos jours

Le christianisme est une religion monothéiste apparue au 1er siècle après Jésus-Christ dans le monde antique. C’est la religion la plus répandue dans le monde, avec environ 2 milliards de fidèles. Elle est issue du judaïsme et du paganisme. En effet, elle tire ses origines des religions juive et gréco-romaine.

La Bible est le livre sacré de cette religion, qui raconte l’histoire de Jésus-Christ, son fils unique.

Le christianisme est née à Jérusalem, où Jésus y aurait vécu et serait mort.

Il faut savoir que cette religion n’a pas toujours été la religion officielle de l’empire romain : elle a été supplantée par le culte impérial romain au 4ème siècle après Jésus-Christ.

L’histoire du christianisme

L’histoire du christianisme est marquée par de nombreuses périodes et événements. Si l’on considère la période allant du début de l’Empire romain à la fin du Moyen Age, il faut distinguer trois grandes périodes :

  • La naissance de Jésus ;
  • Le ministère de Jésus ;
  • Les temps modernes.

.

La vie de Jésus

La vie de Jésus a été racontée par des témoins oculaires et des historiens, mais le récit est souvent très détaillé. On sait peu de choses sur la vie de Jésus avant l’âge de 30 ans.

Il existe également des théories contradictoires quant à l’identité du personnage qui se serait présenté comme le Christ, même si certains chercheurs soutiennent que cette personne pourrait être Marie-Madeleine. Elle aurait été pendant longtemps la maîtresse de Jésus, jusqu’à ce qu’il la quitte pour une autre femme. Parce qu’elle était considérée comme impure pendant son mariage, elle ne pouvait pas entrer au temple juif ni dans un lieu saint. Elle aurait donc fui en Galilée et y aurait fondé un groupe religieux appelé les «Chrétiens ».

Lorsque Jésus est mort crucifié, elle aurait enterré ses restes dans un tombeau derrière le mur occidental du Temple juif à Jérusalem. Aujourd’hui, on peut voir les restes d’un petit bâtiment en forme de croix avec une porte menant à une cavité située sous terre au sud-est du temple. Cette grotte a probablement servi à recevoir les ossements après la résurrection de Jésus.

  • Avantages
    • Les croyants affirment que Dieu l’a ressuscité des morts.
    • Il se considère comme le Messie (l’oint), celui qui doit venir sur terre.

Les enseignements du christianisme

Le christianisme est une religion qui se base sur les paroles et les actes du Christ. Dans l’ensemble, il n’y a pas de dogmes ou d’écrits sacrés à suivre au sein de cette religion.

La foi est le centre de la vie chrétienne. Cela signifie que chaque chrétien doit croire en Dieu et en Jésus-Christ, ce qui implique que tous les chrétiens sont égaux, quelle que soit leur couleur, leur nationalité ou leurs origines sociales. Pour être considéré comme un vrai chrétien, il faut suivre un certain nombre d’exigences.

Le premier commandement du christianisme est « Aimez-vous les uns les autres ». Ce commandement peut paraître simple à appliquer mais il peut être difficile pour certains de faire preuve d’amour et de compassion vis-à-vis des personnes moins favorisées ou auxquelles on ne pense pas spontanément.

Il existe beaucoup d’exemples historiques dans l’Histoire humaine qui montrent que l’humanité a été capable de faire preuve d’une grande cruauté envers ses semblables.

Lorsque des personnes ont été persécutés pour avoir pratiquer leur religion ou pour avoir exprimer publiquement leurs convictions religieuses, ils ont souvent subi des traitements horribles et dégradants.

Lorsque l’on fait preuve de tolérance vis-à-vis des gens qui pensent différemment ou qui viennent d’un milieu social diffèrent du votre, vous faites preuve justement du plus important commandement : « Aimez-vous les uns les autres ».

La place du christianisme dans le monde

La place du christianisme dans le monde ? Depuis plusieurs siècles, les chrétiens constituent la minorité religieuse la plus importante au monde. En effet, selon les estimations de l’UNESCO, environ 1,1 milliard de personnes sont aujourd’hui chrétiennes.

Le christianisme est une religion qui a été fondée par Jésus-Christ il y a près de 2000 ans. Cette religion est donc née il y a très longtemps et s’est développée sur tous les continents à travers diverses cultures et civilisations. Bien qu’elle soit répandue dans le monde entier, elle n’est pas la religion majoritaire. En effet, le christianisme ne représente que 30 % des adeptes de ce courant religieux. De plus, cette proportion varie grandement selon les pays : le christianisme est principalement répandu en Europe (70 %), en Amérique du Nord (60 %) et au Moyen-Orient (50 %).

Les autres religions monothéistes sont beaucoup moins populaires : l’Islam ne concerne que 15 % des fidèles chrétiens dans le monde et l’Hindouisme 8 %.

Lorsque l’on considère uniquement ces trois religions principales (chrétienne, musulmane et hindouiste), on constate que celles-ci représentent à elles trois 81% de la population globale des fidèles des religions monothéistes.

Il faut également savoir que chaque année, on comptabilise près de 100 000 conversions au christianisme dans le monde ! D’après vous quelles sont les raisons pour lesquelles le christianisme est actuellement si répandu ?

Les différents courants du christianisme

Les différents courants du christianisme ? Le christianisme est une religion monothéiste qui s’est développée à partir de la figure du Christ. Elle se caractérise par l’existence d’un culte centré sur le personnage de Jésus-Christ, qui a vécu au sein du peuple de Palestine, il y a 2 000 ans.

Les premières communautés chrétiennes ont émergé après les persécutions romaines menées contre les Juifs dans la péninsule arabique et en Égypte.

Lorsqu’il apparaît vers le milieu du 1er siècle, le christianisme est encore un mouvement minoritaire qui ne représente qu’une partie des populations juive et grecque. Cette situation perdurera jusqu’à ce que Constantin mette fin aux persécutions en 313 et que l’empereur Julien autorise la liberté religieuse en 360. Deux autres facteurs expliquent le développement rapide du christianisme : -La diffusion de l’alphabétisation favorisée par l’imprimerie -La pratique répandue dans les couches populaires des pays occidentaux Des innovations doctrinales majeures ont accompagné cette expansion : -L’influence grecque sur l’Église primitive -L’orthodoxie (ensemble des positions théologiques) qui resta longtemps dominante La Réforme protestante (1517-1648) marque une rupture brutale avec le catholicisme. Elle aboutit à la crise confessionnelle dont sortira une nouvelle conception de l’Église : celle-ci doit être affranchie des structures politiques pour redevenir un lieu où Dieu rassemble son peuple.

La relation entre le christianisme et l’Eglise

Le christianisme et l’Église? Est-ce compatible ? Le christianisme et l’Eglise sont-ils compatibles ? La question de la compatibilité entre le christianisme et l’Eglise est une question que bien des personnes se posent. Pour certains, cette interrogation n’est pas fondée dans la mesure où le christianisme est une religion qui a vu le jour en Jésus-Christ. Nous ne pouvons donc pas parler de la compatibilité du christianisme et de l’Eglise sans faire référence à Jésus.

Il faut savoir qu’il existe différents types de chrétiens dans le monde : les catholiques, les orthodoxes, les protestants et les évangéliques. Chacun d’entre eux prône un style de vie différent pour que tout un chacun puisse trouver sa voie spirituelle.

La majorité des personnes qui se disent chrétiennes sont catholiques ou protestantes, car elles suivent la Bible en tant que référence principale. Elles croient en Dieu, mais ne respectent plus certaines règles du culte comme dans certains pays occidentaux où on peut assister à des messes sans avoir étudié la Bible au préalable.

La plupart des gens pensent qu’il y a incompatibilité entre le christianisme et l’Église alors qu’en réalité ce n’est pas le cas ! Ces 2 institutions ont une relation qui doit être basée sur :

  • La confiance
  • Le respect
  • L’amour

Le christianisme dans l’art et la culture

Le christianisme est une religion qui a marqué de son empreinte de nombreuses cultures et civilisations.

Les chrétiens sont présents dans le monde entier, et ce depuis des décennies. Si vous souhaitez en savoir plus sur les origines du christianisme, il y a un certain nombre de livres que vous pouvez consulter. Parmi eux, on peut citer « la Bible », « La Bible pour les Nuls » ou encore « L’histoire du christianisme pour les Nuls ». Ce dernier livre est un ouvrage très complet qui retrace l’histoire du christianisme depuis son apparition jusqu’à nos jours. Cet ouvrage est écrit par Jean-Christian Petitfils et parait aux éditions First.

Il s’adresse à toutes les personnes qui souhaitent en savoir plus sur l’influence du christianisme dans le monde actuel et comprendre comment l’Église catholique s’est efforcée au fil des siècles de maintenir sa tradition face à la montée en puissance de courants religieux concurrents comme le protestantisme.

Pour conclure, le christianisme était en effet la religion officielle de l’empire romain. Cependant, dès le IIIe siècle, les chrétiens ont commencé à se démarquer de la religion officielle. L’empereur Constantin a fait du christianisme la religion unique de l’empire romain en 313 et il a fait construire des églises pour les chrétiens.

Votez pour ce post

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *