Les dieux et déesses du Shintoïsme, les protecteurs du Japon

Le shintoïsme est une religion japonaise qui se base sur la croyance en des divinités. Ces dernières sont représentées par des kami, des esprits ou des dieux.

Le shintoïsme est une religion très ancienne, qui a été développée au Japon.

Les premiers écrits remontent au VIIIe siècle et le shintoïsme est devenu la religion officielle du Japon en 1868. Nous allons voir çà un peu plus en détails dans cet article.

La religion shintoïste

La religion shintoïste est une religion qui a émergé au Japon il y a plus de mille ans.

Le shintoïsme est une religion très ancienne, dont les origines remontent à l’âge du bronze et du fer. A l’origine, la religion shintoïste était liée aux divinités naturelles qui accompagnaient les hommes dans leur vie quotidienne : la montagne, la forêt, la rivière etc… De nos jours, le shintoïsme est une religion assez répandue au Japon. Cette religion repose sur des croyances relatives à divers phénomènes que l’on peut considérer comme surnaturels et parfois même magiques ou mystérieux.

Les dieux sont omniprésents dans la vie des japonais, ils détiennent chacun un sanctuaire qui leur est propre.

Les pratiquants du shintoïsme sont appelés « Shintô » (ce terme signifiant « ceux qui croient en Dieu »).

Ils ont pour obligation de prier chaque jour et de faire preuve de respect envers Dieu et ses représentations.

La plupart des temples sont dédiés aux divinités telles que les dieux guerriers ou protecteurs (Kami) ainsi qu’aux kami (dieux personnels). En plus de cela, les japonais ont tendance à se rendre régulièrement dans un temple pour faire acte religieux ou simplement pour se recueillir face aux différents esprits présents dans chaque temple.

Les croyances shintoïstes

Le shintoïsme est une religion fondée au Japon, il y a plus de 2500 ans. Cette doctrine est basée sur la croyance en l’existence d’une force divine ou d’une divinité supérieure.

La vie des hommes et celle de tous les êtres vivants sont perçues comme imprégnées par cette force divine.

Les adeptes du shintoïsme sont appelés les Shintō : « personnes qui croient en Dieu ».

Le shintoïsme comprend également un ensemble de rituels et de pratiques que les pratiquants accomplissent pour honorer leurs dieux et pour invoquer leur protection.

Le culte shintoïste repose essentiellement sur des rites liés à la nature, aux saisons et à la famille, mais aussi sur la croyance en l’existence d’esprits protégeant les hommes, qu’il faut respecter parce qu’ils sont bons.

Le shintoïsme et la nature

Le shintoïsme est un terme générique désignant une religion. Cette dernière est née au Japon et elle a pour objectif de préserver l’harmonie entre les êtres humains, la nature et les divinités.

Le shintoïsme se base sur des concepts de respect, d’harmonie, de sacrifice et de vertu morale.

Il repose sur le culte des ancêtres, la croyance en un dieu suprême et en une vie après la mort.

Les principaux symboles du shintoïsme sont le mont Fuji (Kamakura), le temple Toshogu (Tokyo), les sanctuaires à Kyoto (Nara) ou encore le temple Rinno-ji (Kyoto). Ce dernier est connu pour son jardin zen qui symbolise l’union entre l’homme et la nature. Dans ce cadre paradisiaque se trouve notamment des bonsaïs qui ont été plantés il y a plusieurs siècles par un moine bouddhiste du nom de Sotatsu Ujita. Ces arbres ont donné naissance à une tradition japonaise appelée « Ukiyoe » qui signifie « peinture florale ».

Il s’agit d’une technique artistique consistant à représenter des fleurs ou autres plantes grâce à l’art du dessin au pinceau sur papier washi très fin.

Les dieux shintoïstes

La religion shintoïste est une religion polythéiste qui compte plus de 80 millions de fidèles dans le monde. Son fondateur est un homme nommé Amaterasu-Omikami, la déesse du soleil et des divinités célestes.

Le symbole principal de cette religion est le shintō.

La spiritualité shintoïste

La spiritualité shintoïste est un courant de pensée qui trouve ses origines au Japon. Elle se base sur le culte des ancêtres et la croyance en l’existence d’une force surnaturelle, appelée kami (dieu), qui anime toute chose.

Le shintoïsme est une religion polythéiste, puisqu’il reconnaît quatre grandes divinités : Amaterasu, la déesse du soleil, Susanoo, dieu du tonnerre et Tsukuyomi, dieu de la lune.

Le culte shintoïste implique également les kami des autres plans d’existence : esprits des montagnes et forêts, eau des rivières, etc. Cette religion accorde également une place importante aux rites funéraires qui visent à préserver les liens entre le monde des vivants et celui des défunts.

La spiritualité shintoïste a évolué au fil du temps pour prendre différentes formes jusqu’à être intégrée par le bouddhisme dans sa version zen.

Les rituels shintoïstes

Le shintoïsme est une religion qui trouve ses origines en Chine. Au Japon, le culte des ancêtres et la pratique des rites funéraires ont été repris par les japonais. Cette religion est basée sur cinq principes : l’harmonie entre les hommes et les dieux, la recherche de l’immortalité, la protection de la nature ou encore celle de la famille.

Le shintoïsme est également un moyen pour les japonais d’affirmer leur culture à travers divers rituels religieux.

Les cérémonies traditionnelles sont toujours très suivies au Japon, notamment durant l’année du rat (entre avril et juin).

La fête de l’automne (entre septembre et novembre), le festival d’okinawa ou encore celui du sanctuaire d’Itsukushima sont des faits marquants pour montrer sa fidélité à son pays.

L’histoire du shintoïsme

Le shintoïsme est un mouvement religieux qui a été fondé au Japon, il y a plus de 1300 ans. Son nom est issu du mot japonais « shintô » et signifie littéralement « la voie des dieux ».

Le shintoïsme est une religion à part entière, s’apparentant à une philosophie de vie, ou encore à un système spirituel. Cette religion se compose d’un ensemble de croyances et de pratiques, basées sur des conceptions du divin. Elle repose sur le concept selon lequel les êtres humains sont en relation directe avec les dieux. Ainsi, l’homme peut communiquer avec eux par le biais d’objets sacrés (shimenawa), d’offrandes (matsuri) ou encore par l’intermédiaire des rituels (reishiki).

Le shintoïsme implique également une foi profonde envers la nature et les forces invisibles qui régissent les choses matérielles.

Il existe trois formes majeures du shintoïsme : le shintô-bushi (principal courant), le shinbutsu-ryû (courant principal) et le shinbutsu-shûgi (second courant principal).

Lorsqu’on parle du bouddhisme au Japon, on pense tout de suite aux temples bouddhistes ou aux sanctuaires Shinto. Pourtant cette religion n’est pas une simple juxtaposition des autres religions asiatiques présentes sur place comme le confucianisme ou taoïsme.

Le shintoïsme fut introduit au Japon vers -600 av JC grâce aux commerçants indiens arrivés sur place après la chute de la dynastie Yamato (-300 av JC).

Le shintoïsme aujourd’hui

Le shintoïsme est une religion qui prône la croyance en un principe divin et au respect des forces naturelles. Bien que certains le considèrent comme une religion polythéiste, il s’agit d’une forme de culte qui n’admet qu’un seul dieu.

Le shintoïsme est répandu principalement au Japon, mais aussi en Corée du Sud et à Taïwan.

Il y aurait plus de 30 millions de personnes qui adhèrent à ce culte au Japon.

Les origines du shintoïsme remontent à l’âge des mythes, période durant laquelle les divinités primitives étaient représentées par des figures symboliques ou par des objets naturels (feuilles, pierres…).

Le bouddhisme a influencé le shintoïsme pour former une synthèse appelée shintō-bouddhisme. Dans certaines régions reculées du Japon, le shintoïsme est toujours vivace et continue d’être pratiqué par les adeptes de ce culte traditionnel japonais.

En conclusion, le shintoïsme est une religion orientale qui a pour but de vénérer la nature. Cette religion est basée sur le culte des ancêtres et des divinités.

Votez pour ce post

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *