La spiritualité ECKANKAR au Bénin

Eckankar est un mouvement spirituel qui a pour but de nous faire prendre conscience que nous sommes tous reliés les uns aux autres. Eckankar est une philosophie de vie qui permet d’avoir une meilleure compréhension des choses et de l’univers qui nous entoure. Eckankar est une religion qui se base sur le principe de la réincarnation, c’est-à-dire que chaque être humain peut revenir sur terre plusieurs fois pour apprendre et évoluer. Eckankar est un mouvement spirituel qui a pour but de nous faire prendre conscience que nous sommes tous reliés les uns aux autres.

La religion ECKANKAR au Bénin

La religion ECKANKAR est une association qui se veut universelle, avec pour objectif de développer l’entraide et la solidarité entre les hommes. Elle vise à promouvoir le bien-être et la paix dans le monde en favorisant:

  • L’amélioration des relations entre les peuples
  • Le développement personnel
  • L’épanouissement social

Les enseignements de ECKANKAR au Bénin

La Fondation ECKANKAR au Bénin a été créée en février 2010. Elle est née de la volonté de quatre personnes d’apporter une contribution à l’amélioration du quotidien des populations défavorisées du Bénin. Cette fondation a pour but de promouvoir le développement personnel et la culture afin de permettre à chaque individu d’avoir les outils nécessaires pour réussir sa vie, quel que soit son origine ou son milieu social. En effet, les membres de cette fondation ont constatés que beaucoup de gens autour d’eux étaient victimes du système financier actuel et ne savaient pas comment s’en sortir ni comment y remédier par eux-mêmes.

Ils ont donc décidés d’apporter leur aide aux personnes qui cherchent à se prendre en main en mettant tout en œuvre pour les aider à avoir accès aux moyens financiers dont ils manquent afin qu’ils puissent s’en sortir par eux-mêmes. Pour ce faire, ils ont mis sur pied différents programmes basés sur l’enseignement spirituel et métaphysique ( Eckankar ) et diffusent ces programmes grâce à des confréries mondiales qui existent depuis plusieurs année au Canada, aux Etats Unis, en France et bientôt au Béninois. Ces confréries se composent principalement d’hommes et femmes qui se réunissent chaque mois autour du thème choisi par chacune d’elle afin d’assister à des cours dispensés par un instructeur (prince) ou une princesse.

La philosophie de ECKANKAR au Bénin

La philosophie de ECKANKAR est basée sur le respect de soi, des autres et de l’environnement.

Lorsque nous sommes en harmonie avec ces trois paramètres, nous pouvons mener une vie épanouie.

Le bien-être et la satisfaction personnelle dépendent du respect que l’on porte à soi-même, aux autres et à notre environnement. Cette philosophie se traduit par un ensemble d’activités telles que :

  • Les activités artistiques
  • Les activités sportives
  • Les activités physiques
  • Méditation

La doctrine de ECKANKAR au Bénin

La doctrine ECKANKAR est une philosophie de vie basée sur les principes du développement personnel et de la spiritualité. Elle a été créée en Californie par le Dr Wayne W.Dyer, un psychologue américain qui a mis au point une approche pour transformer sa vie grâce à l’application des concepts spirituels aux problèmes quotidiens. Cette méthode intitulée « Rendez-vous avec soi-même » fait partie d’un ensemble de techniques qui permettent d’atteindre ses objectifs personnels ou professionnels. Pour atteindre cet objectif, il suffit d’être attentif et de suivre les étapes proposées par ECKANKAR.

La doctrine encourage le développement personnel et la transformation individuelle afin que chacun puisse réaliser son potentiel, être plus heureux, se sentir plus en paix avec soi-même et tout simplement avoir une vie meilleure. Pourquoi choisir ECKANKAR ? Ce programme permet de mener une vie plus épanouissante en suivant des étapes simples qui offrent différentes techniques pour changer votre façon de voir les choses, votre vision du monde et votre attitude mentale face aux difficultés quotidiennes. De nombreuses personnes ont trouvé un sens à leur vies grâce à cette approche qu’elles utilisent au quotidien pour résoudre leurs problèmes personnels ou professionnels.

Les pratiques de ECKANKAR au Bénin

Au Bénin, ECKANKAR propose des formations en communication et leadership. Nous proposons des cours de formation en développement personnel, d’initiation à la méditation et bien évidemment des formations sur le leadership.

Les cours de développement personnel sont dispensés par des formateurs certifiés dont les compétences sont reconnues par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique du Bénin.

Les cours se donnent à Cotonou, Porto-Novo et Parakou.

Les cours d’initiation à la méditation sont dispensés à Cotonou.

Le programme est divisé en trois niveaux : initiation, base et avancée.

Il est aussi possible d’opter pour une formation sur-mesure adaptée aux besoins personnels ou un accompagnement individuel (coaching).

Les croyances de ECKANKAR au Bénin

Nous partons du principe que chaque personne est un miroir de son environnement, et donc qu’il y a toujours une raison pour laquelle nous pouvons changer quelque chose dans notre vie, notamment au niveau personnel. Nous pensons également que les changements sont inévitables et font partie de la vie quotidienne. Toutefois, si nous avons tendance à ne plus remettre en question ce qui marche bien dans nos vies, il est possible que nous perdions des occasions importantes de réaliser nos objectifs. Dans le cadre de notre travail d’entraînement mental, il est important de mettre l’accent sur le fait que nos actions ont souvent des conséquences positives ou négatives sur les autres. Si vous voulez réussir votre entretien d’embauche par exemple, il faut savoir se montrer sûr de soi afin de susciter l’intérêt du recruteur.

Il y a beaucoup d’aspects qui peuvent être améliorés chez une personne et cela peut être fait sans effort supplémentaire.

Il suffit simplement d’adopter une approche différente qui soit plus orientée vers les résultats et non pas vers les moyens à mettre en œuvre pour y arriver. N’oublions pas que toute action engendre forcément une réaction : si jamais vos actes provoquent un comportement agressif chez votre interlocuteur par exemple, cela aura automatiquement un impact sur votre relation avec lui.

L’histoire de ECKANKAR au Bénin

L’histoire de ECKANKAR au Bénin? En 1998, les fondateurs se sont rendus compte qu’il y avait un besoin pour une éducation qui allait au-delà des programmes d’enseignement traditionnels. Grâce à l’expérience acquise en Afrique et aux nombreuses discussions avec des parents, des enseignants et des étudiants, le projet a commencé à prendre forme.

Il est devenu très vite évident que l’apprentissage par le jeu ne servirait pas seulement les intérêts des enfants présentant un handicap physique ou mental, mais permettrait également aux autres enfants d’apprendre plus facilement. Cela répondait à un besoin non satisfait sur le marché béninois. Cela signifiait que les objectifs du projet pouvaient être atteints grâce à un modèle commercial rentable afin d’offrir ces services aux familles locales et aux institutions telles que les écoles publiques et privées.

Le défi suivant pour ECKANKAR Bénin était donc la création d’une organisation capable de fournir ce type d’apprentissage tout en offrant une source de revenus aux membres de la communauté locale béninoise qui sont confrontés à l’exclusion sociale résultant d’un handicap physique ou mental.

En conclusion, le mouvement eckankar est un mouvement spirituel qui vise à retrouver l’unité de la conscience humaine. Il s’agit d’un mouvement qui se veut apolitique et non religieux. Le but est de retrouver l’unité de la conscience humaine, grâce à des exercices simples comme par exemple la méditation ou le travail sur les chakras.

Votez pour ce post

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *