La religion orthodoxe : une religion tolérante

La religion orthodoxe est une religion chrétienne qui se réfère à l’ensemble des Églises d’Orient, c’est-à-dire les Églises orientales de la chrétienté. Elle est née au IVe siècle en Asie Mineure et s’est étendue à l’ensemble du bassin méditerranéen et à l’Europe orientale. Cette religion, qui a donné naissance à de nombreuses branches (orthodoxes, catholiques, protestantes), compte aujourd’hui plus de 300 millions de fidèles dans le monde. Nous allons voir un peu plus en détail ce qu’il en est.

La religion orthodoxe en général

La religion orthodoxe est une vaste famille de religions qui compte aujourd’hui au moins 200 millions de fidèles. Elle se caractérise par la croyance en un Dieu unique, créateur du monde, qui aurait envoyé son fils Jésus-Christ pour sauver l’humanité. Cette foi se base sur la Bible, livre sacré des chrétiens.

L’orthodoxie se distingue des autres confessions chrétiennes notamment parce qu’il existe un patriarche spirituel et temporel à la tête de l’Église orthodoxe (qui peut être également le pape), ce qui n’est pas le cas dans les autres confessions.

Les personnes rattachées à cette religion sont appelées orthodoxes ou encore chrétiens orthodoxes.

Vous pouvez consulter les sites suivants :

  • http://www.vatican.va/archive/FRA0013/__P3R_FRA0013.HTM
  • http://fr.wikipedia.org/wiki/Orthodoxie

La Bible orthodoxe

La bible orthodoxe est un livre religieux qui réunit les textes fondateurs de la religion chrétienne.

Il s’agit d’un recueil de textes sacrés qui ont été transmis par les différentes églises chrétiennes. Elle a pour but de présenter le message évangélique, à savoir l’enseignement du Christ qui se compose des quatre Évangiles, du Nouveau Testament et des Actes des Apôtres.

La Bible hébraïque comporte aussi une partie appelée « Tanakh », soit en français « Ancien Testament ». Cette section contient la Torah juive, les Prophètes et les Écrits poétiques.

La vie de Jésus-Christ orthodoxe

L’histoire de la vie de Jésus-Christ orthodoxe est une série d’événements qui se sont déroulés avant et après sa naissance. Ces événements ont eu lieu à l’époque du royaume juif, mais leur date exacte n’est pas connue avec certitude.

L’historien Flavius Josèphe (37-100) rapporte que les événements qui ont précédé la naissance de Jésus furent marquants pour le peuple juif : à cette époque, les Romains occupaient tout le pays et y imposaient des lois iniques ; ils avaient détruit les sanctuaires des Juifs et les avaient chassés du temple.

Le traitement infligé au peuple juif était tellement pénible qu’il aurait pu conduire celui-ci à réclamer la destruction totale de Rome. Cependant, le Messie devait être un personnage difficilement concevable pour les Juifs de l’Antiquité, car il ne serait pas mort sur la croix en punition d’un acte commis par un homme ordinaire, mais parce qu’il était fils de Dieu. Dans son livre intitulé La Guerre des Juifs (vers 70 ap. J. -C. ), Flavius Josèphe relate que ceux qui auraient accepté l’idée du Messie auraient été persécutés et exilés vers une terre inconnue où ils auraient subi un sort similaire à celui des Hittites et des Égyptiens1. Aucune preuve historique ne permet cependant d’affirmer que ce fut bien le cas pour Jésus, dont on ne dispose que d’une version fragmentaire2.

La trinité orthodoxe

La trinité est un concept biblique dans lequel il y a la personne de Dieu, ses attributs et sa relation avec les hommes. Elle contient trois valeurs : l’existence du Dieu unique en trois hypostases (personnes) distinctes, l’unité de ces trois hypostases et leur relation réciproque.

La Trinité orthodoxe est une conception chrétienne théologique selon laquelle Dieu est composé de la nature divine (ou essence), du Verbe et de l’Esprit saint. Ces trois personnes en une seule nature sont appelées hypostase ou substance.

L’hypostase ou substance n’a pas besoin d’avoir des relations entre elles pour être une entité distincte. Dans ce cas on parle d’une relation trinitaire entre cette substance et les autres éléments de la divinité.

La vie des saints orthodoxes

Ce sujet peut être traité selon différentes approches.

Il est possible de parler des saints orthodoxes ayant marqué l’histoire dans leur pays, comme ceux qui ont vécu en Europe, ou bien d’autres encore qui ont vécu dans des pays plus éloignés tels que la Chine, le Japon et bien entendu l’Orient.

Il existe aussi une multitude de saints orthodoxes considérés comme des martyrs, mais dont on ne connaît pas toujours l’identité. Certains sont connus pour avoir mené un combat contre les forces du mal et avoir remporté la victoire sur eux. D’autres ne sont pas forcément connus du grand public, mais sont cependant très respectés par les fidèles de l’orthodoxie.

Ils incarnent souvent une figure héroïque qui a permis à son pays d’obtenir sa liberté face au joug d’un tyran ou à une force politique tyrannique de dominer la population pendant plusieurs années.

Le paradis orthodoxe

L’Église orthodoxe russe et l’Église catholique romaine se disputent la primauté en Russie.

Les deux Églises sont reconnues par l’État. Cependant, l’Église orthodoxe russe est la seule à être reconnue comme une religion d’État depuis 2007.

La principale différence entre les deux Églises réside dans le fait que l’orthodoxie est une religion très ancienne qui s’est développée en Russie au cours des siècles.

L’orthodoxie est ainsi née hors du territoire européen, principalement sur le continent asiatique et africain. Elle a été importée en Europe par les Byzantins au 7e siècle après J.-C., mais elle a ensuite été influencée par plusieurs facteurs tels que la chute de Constantinople (aujourd’hui Istanbul) aux alentours du 14e siècle ou encore la Réforme protestante (1517).

Le christianisme orthodoxe comprend plusieurs branches dont certaines ont obtenu un statut officiel : il y a notamment les Églises orthodoxes orientales et occidentales, les Églises catholiques orientales…

L’orthodoxie peut être divisée en trois grandes familles :

  • Les évangéliques
  • Les catholiques
  • Les gréco-catholiques

L’enfer orthodoxe

Le terme orthodoxe est un adjectif qui s’applique à ce qui est conforme aux doctrines et aux pratiques d’une religion. Cela peut être en rapport avec la religion chrétienne, juive ou musulmane.

Lorsqu’on parle de l’orthodoxie, on fait référence aux dogmes et aux principes de cette religion.

Les orthodoxes sont souvent opposés au catholicisme romain.

Il y a des différences entre les orthodoxes et les catholiques romains sur le plan du culte, mais également sur les questions sociales. Ceux-ci ont une vision très particulière des choses qui ne concorde pas totalement avec celle de l’Église catholique. Par exemple, ils croient que le mariage se fait uniquement entre un homme et une femme alors que l’Église catholique considère qu’un homme et une femme peuvent se marier ensemble dans certaines circonstances bien particulières (raisons religieuses ou morales). De plus, les orthodoxes croient que tous les hommes descendent d’Adam alors que la religion catholique considère qu’il n’y a qu’un seul Adam à partir duquel toute la famille humaine descend : « Je suis issu d’Adam » (Gn 3:20). Enfin, il existe une autre différence importante entre la vision des orthodoxes et celle des catholiques romains : cette dernière permet au pape de nommer certains évêques alors que l’orthodoxie ne permet pas au pape de nommer des évêques.

  • L’enfer
  • Les religions païennes

La prière orthodoxe

La prière orthodoxe est un ensemble de prières qui se trouvent dans le canon des Églises orthodoxes.

Il existe plusieurs versions de ce canon, mais ils partagent tous une base commune : la prière eucharistique ou encore les litanies. Dans sa forme actuelle, le canon s’articule autour de trois éléments principaux :

  • Les vêpres
  • Le Canon des matines
  • Le Canon des vigiles

En conclusion, la religion orthodoxe est un culte qui est issu de l’ancienne religion du paganisme grec, et qui est donc très ancien. Elle se base sur les idées des philosophes grecs, comme Platon ou encore Aristote. Dans le monde orthodoxe, il y a deux grands courants : le premier, celui de la Grèce antique et du christianisme originel ; et le second est celui des Églises orientales.

Votez pour ce post

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *