LA PLUS VIEILLE RELIGION DU MONDE : LE BOUDDHISME

La plus vieille religion du monde est le bouddhisme. Cette religion a été fondée par Siddhartha Gautama, un prince indien qui a vécu au VIe siècle avant Jésus-Christ.

Il s’est converti au bouddhisme et a pris le nom de Bouddha.

Le bouddhisme est une religion qui se développe en Asie, notamment au Japon et en Chine. Elle est basée sur la philosophie, la morale et la méditation.

La plus vieille religion du monde : le chamanisme

Le chamanisme est une pratique ancestrale qui se définit comme la « science sacrée de la nature ». Elle est associée à des croyances et des rites propres aux peuples amérindiens. Cette forme de spiritualité se caractérise par un lien étroit avec la nature, les animaux et les esprits. Dans le chamanisme, le monde surnaturel ne s’oppose pas au monde matériel, il fait partie intégrante du réel.

Le chamane (ou shaman) est un guide spirituel qui aide son groupe dans sa quête personnelle ou collective.

Il possède des pouvoirs magiques grâce auxquels il communique avec les esprits et les divinités afin de trouver la connaissance et l’aide nécessaire à l’accomplissement du but recherché par son groupe. Pour faire simple, le chamane pratique le culte du soleil et de la pluie, il interagit avec les animaux sauvages pour obtenir des informations sur la fertilité des terrains agricoles ou sur l’apparition d’un animal rare en forêt.

Il soigne également certaines maladies en utilisant différents remèdes naturels tels que les plantes médicinales ou encore certains champignons hallucinogènes.

  • Les origines mythologiques
  • Le rôle social
  • Les croyances

L’origine du chamanisme

Le chamanisme est une pratique issue de la tradition amérindienne. Pour cette dernière, le chaman était un être à part qui communiquait avec les esprits et pouvait guérir des maladies grâce à sa connaissance des plantes médicinales.

Il jouait également un rôle important en matière de protection contre les sorciers ou les démons. Ainsi, le chamane avait pour mission d’aider son peuple à retrouver la paix ou encore lutter contre les maladies et les épidémies qui frappaient son peuple. Cependant, on ne sait pas vraiment comment ce genre de pratique s’est développée en Asie centrale il y a plusieurs milliers d’années.

Le chamanisme a certainement perduré grâce aux différents peuples qui se sont installés sur cette région du monde au fil du temps.

La religion bouddhiste et hindouiste ont longtemps été suivies par ces populations, notamment en Inde et en Chine.

Le christianisme est arrivé plus tardivement sur ce continent, mais il a très bien pu influencer certaines pratiques religieuses locales.

La spiritualité chamanique

La spiritualité chamanique ou la religion chamanique est une pratique religieuse qui consiste à appeler les esprits afin d’établir des contacts avec eux et de recevoir leurs messages. Cette pratique ancestrale peut se résumer à ces quelques principes fondamentaux :

  • Tout ce qui existe a une âme, tout ce qui vit a un esprit
  • Tout vivant possède une âme, quelle que soit sa taille, son apparence ou sa forme
  • L’âme est l’essence même de la vie. Elle nous relie aux autres êtres vivants et au cosmos.

Les pratiques chamaniques

Le chamanisme est une pratique très ancienne, et qui perdure encore aujourd’hui dans de nombreuses régions du monde.

Le chamanisme vient de l’utilisation des plantes et des animaux pour guérir ses maux.

Les chamanes étaient souvent considérés comme des sorciers et leurs croyances étaient parfois mal perçues. Cependant, il ne faut pas oublier que le chamanisme était autrefois utilisé comme un outil thérapeutique par les peuples premiers. En effet, les guérisseurs avaient pour rôle d’apaiser la souffrance morale ou physique des gens, en utilisant différents types de techniques telles que la possession, la transe ou encore l’hypnose. Aujourd’hui, on retrouve le chamanisme sous plusieurs formes :

  • Le chamanisme traditionnel
  • Le chamanisme moderne

Le chamanisme d’aujourd’hui

Le chamanisme est un mode de vie, une philosophie et une pratique spirituelle qui vise à harmoniser le corps et l’esprit avec la nature.

Il s’agit d’un mouvement spirituel qui existe depuis la nuit des temps.

Lorsque les hommes ont commencé à se regrouper en communautés pour survivre durant les périodes difficiles, ils ont développé des techniques de survie.

Ils devaient faire face aux difficultés quand ils étaient loin de chez eux ou lorsqu’ils avaient besoin de trouver refuge dans les bois ou sur leurs terres ancestrales. C’est ainsi que sont apparus les premiers chamanes.

Les chamanes étaient considérés comme étant des êtres supérieurs, capables de communiquer avec le monde spirituel et dotés d’une connaissance exceptionnelle du monde naturel. De nos jours, ce type de personne n’est pas toujours facile à trouver ; cependant, cela ne veut pas pour autant dire que ce genre d’individu n’existe plus.

  • Les anciens chamanes
  • Les pratiques traditionnelles
  • Les formes modernes du chamanisme

Les chamanes d’aujourd’hui

Les chamanes d’aujourd’hui sont-ils différents de ceux d’autrefois?

La formation d’un chamane

Les chamanes sont des personnes qui ont la faculté de communiquer avec les esprits.

Ils sont capables d’entrer en contact avec les mondes invisibles et peuvent donc entrer en relation avec leurs ancêtres, les divinités ou encore les animaux.

Les chamanes se servent principalement de plantes pour guérir et se soigner.

La formation d’un chamane nécessite une grande motivation personnelle. En effet, il faut être prêt à consacrer beaucoup de temps à sa formation, car cette dernière comporte plusieurs étapes :

  • L’apprentissage du langage secret
  • La maîtrise des techniques de respiration
  • L’acquisition des rituels

Les dangers du chamanisme

Le chamanisme est une pratique ancestrale qui a été délaissée au cours des siècles.

Le chamanisme consiste à se mettre en relation avec les esprits et la nature.

Le chamane perçoit les esprits, entre en communication avec eux et agit afin de résoudre des problèmes ou d’en atténuer les conséquences.

Les croyances populaires ont tendance à véhiculer des idées fausses sur le rôle du chamane, ce qui peut avoir pour conséquence de faire fuir certains clients potentiels.

La plupart du temps, le chamane joue un rôle d’accompagnateur spirituel.

Il n’est pas un guérisseur et ne peut pas intervenir pour soigner une maladie physique ou mentale.

La religion est la plus vieille des sciences. La plus ancienne forme de croyance, la première religion connue, c’est l’animisme. Il existe aussi le polythéisme qui consiste à adorer plusieurs dieux. Le monothéisme est la croyance en un Dieu unique et le culte qu’on lui rend.

Votez pour ce post

Laisser un commentaire