La foi au cœur de la vie : témoignages de croyants

Le christianisme est une religion qui a été fondée par Jésus de Nazareth, un homme qui a vécu il y a environ 2000 ans. Cette religion est basée sur la foi en Dieu et le respect de ses commandements.

Le christianisme est une religion monothéiste, c’est-à-dire que tout le monde croit en un seul dieu : Dieu.

Les chrétiens croient que Jésus est mort pour expier les péchés des hommes et qu’il est ressuscité des morts.

Ils croient également que l’homme peut être sauvé grâce à la foi en Jésus et son sacrifice.

La naissance du christianisme

Le christianisme est une religion qui a vu le jour il y a plus de 2000 ans. Elle est née dans une région du monde, l’actuel Moyen-Orient, sous la forme d’une secte juive.

La naissance du christianisme remonte au 1er siècle après Jésus-Christ, à l’époque où les premières communautés chrétiennes se développent en Palestine.

Le christianisme se définit comme étant une religion et un système de croyances fondé sur la doctrine chrétienne.

Il repose sur l’enseignement de Jésus-Christ et s’est développé par la suite en différentes branches : catholique, orthodoxe, protestante. Cette religion se veut tolérante et généreuse, elle reconnaît toutes les autres religions et prône le respect des convictions individuelles.

Le terme « chrétien » provient du mot « Christ » en grec ; ce dernier signifie « celui qui a reçu le Christ ».

Lorsqu’on parle de religion chrétienne, on fait souvent référence aux trois grandes confessions que sont l’Église catholique romaine (ou latine), l’Église orthodoxe (ou orientale) et l’Église anglicane (ou épiscopale). En revanche, on utilise moins souvent le terme « chrétien » pour qualifier une personne qui ne fait pas partie de ces confessions religieuses particulières.

Les origines du christianisme restent encore un mystère pour beaucoup de personnes. On sait quand même que Jésus-Christ est né entre -7 et -3 avant notre ère dans une famille juive appelée Nazareth en Galilée où il mena son existence jusqu’à sa crucifixion vers 30 après J. -C.

La vie de Jésus

La vie de Jésus est-elle vraiment historique ? La question peut paraître incongrue, mais la Bible nous parle de l’enfance et de la jeunesse du Christ.

L’historicité des évènements concernant sa naissance, son enfance et son ministère sont aujourd’hui largement acceptés, même si certains détails restent à définir. Mais selon les spécialistes, il faudrait retracer le parcours de Jésus avant même qu’il ne soit adulte pour arriver à une certitude totale sur l’exactitude des faits.

Les enseignements de Jésus

A travers le christianisme, Jésus a enseigné une nouvelle façon de vivre.

Il est mort pour sauver les hommes de la condamnation éternelle, pour leur donner une seconde chance dans l’au-delà. Pour ce faire, il a fondé un nouveau culte qui repose sur des principes fondamentaux : l’amour du prochain et la fraternité entre les hommes. Ce sont ces principes que les chrétiens doivent appliquer au quotidien. Ces enseignements ont été repris par toutes les religions monothéistes et constituent un point commun à tous les courants religieux. Jésus a également enseigné à ses disciples comment mener une vie morale et éthique, afin qu’ils puissent défendre leurs idéaux sans recourir à la violence ou à l’intimidation.

L’enseignement chrétien est donc basé sur des principes moraux et spirituels qui peuvent être utilisés dans la vie quotidienne des chrétiens :

  • L’amour du prochain
  • La tolérance
  • La solidarité

La mort et la résurrection de Jésus

La mort et la résurrection de Jésus est l’une des questions les plus importantes du christianisme. Cette question semble simple, mais elle peut être complexe. En effet, selon le point de vue que l’on adopte, on pourra affirmer que la mort et la résurrection de Jésus sont une réalité ou non. Si on considère qu’elle fait partie intégrante de la Bible, alors il nous faudra admettre qu’elle existe bel et bien. Si par contre on pense que cela ne figure pas dans les Écritures Saintes, alors il peut exister un certain nombre d’arguments qui pourraient faire pencher la balance en sa faveur.

L’Église chrétienne a toujours considéré que Jésus-Christ est ressuscité des morts après avoir été crucifié et abandonné par Dieu le Père. En outre, il y a quatre événements importants qui ont marqué le cours de sa vie : sa naissance miraculeuse à Bethléem (Marie a conçu Jésus dans son ventre sans rapport sexuel), son baptême par Jean-Baptiste (là encore sans relation charnelle), sa multiplication des pains et ses nombreuses guérisons miraculeuses (il rendait la vie aux personnes qui avaient été frappées par divers fléaux). Ces événements sont connus comme les « signes » envoyés par Dieu au travers du Fils afin de tester le caractère pur des disciples du Christ.
Enfin, il y a ceux qui pensent qu’il est impossible pour un homme ayant mangé cru depuis 40 ans d’être ressuscité des morts après avoir était crucifié puis abandonnée par Dieu.

L’ascension de Jésus

Les apôtres sont les premiers disciples du Christ. Ces hommes choisis par Jésus ont eu un rôle capital dans la propagation du christianisme.

Il y avait Pierre, le premier à avoir suivi Jésus, puis Jacques, André et Jean. C’est par ces hommes que tout a commencé pour l’Eglise de Rome. En effet, ce sont eux qui ont rédigé les Actes des Apôtres, qui raconte l’histoire du début de la vie chrétienne jusqu’à la Pentecôte.

Les Actes des Apôtres ne racontent pas seulement la vie de Jésus et de ses apôtres en Palestine mais également comment ils ont été amenés à diffuser sa parole dans le monde entier.
En effet, au cours des années 70 après JC, les apôtres se rendirent en Asie mineure (Turquie actuelle) afin d’y prêcher la bonne nouvelle aux populations locales. Dans cette région païenne et très religieuse ils furent accueillis positivement par les autochtones car ils arrivaient avec une nouvelle religion basée sur un texte sacré qu’ils étaient chargés de faire connaître.
Cependant, cela ne se passa pas sans heurts car certains groupements juifs refusaient catégoriquement que des non-juifs soient considérés comme des « fils » du Dieu unique tandis que d’autres ne comprenaient pas l’importance de ce message venant d’un homme si humble qu’il était apparu simplement comme un fils de charpentier nommé Jésus.

L’évangélisation du monde

Le message évangélique et le christianisme ont toujours fait partie de l’histoire du monde.

Le christianisme a toujours été une source d’inspiration pour les grandes religions, notamment parce qu’il est considéré comme un message de paix, de justice et d’amour. Cependant, depuis plusieurs décennies, on observe un certain essoufflement du christianisme en Occident. En effet, la majorité des chrétiens vivent dans des pays où leur foi n’est pas reconnue officiellement. Au-delà des questions religieuses qui divisent encore beaucoup trop souvent les différents courants chrétiens, il y a surtout un point commun que tous les croyants reconnaissent : la Bible est une source d’inspiration majeure pour tous ceux qui aspirent à donner un sens à leur vie et à se trouver au bon endroit au bon moment.

La vie des premiers chrétiens

Les premiers chrétiens étaient les disciples de Jésus.

Ils vivaient en secret, car ils craignaient la réaction des Romains qui considéraient le christianisme comme une religion hérétique, car elle remettait en cause l’ordre romain et ses dieux.

Les chrétiens ont vécu dans la clandestinité durant plusieurs siècles.

Les chrétiens n’avaient pas le droit de se marier ou de travailler. Certains chrétiens ont même été mis à mort pour avoir refusé de renier leur foi. Au cours du IIIème siècle, l’empereur romain Domitien a lancé une grande campagne contre les chrétiens afin qu’ils se soumettent à la religion officielle imposée par Rome.

Il a fait exiler de nombreux chrétiens vers des lieux inconnus, au milieu du désert ou encore sur des îles inhabitées comme celle de Patmos.

La foi chrétienne aujourd’hui

La foi chrétienne aujourd’hui? Dans le monde d’aujourd’hui, il est important de prendre conscience que la religion ne peut plus être considérée comme une affaire privée.

Lorsque l’on se tourne vers la religion, cela signifie qu’il existe un lien profond entre les personnes et Dieu.

Il est important de noter qu’il existe différentes formes de foi chrétienne: catholique, protestant et orthodoxe. Cependant, elles sont toutes basées sur les mêmes doctrines fondamentales qui ont été créées par Jésus-Christ.

La plupart des gens pensent que la foi du Christ n’est pas assez développée aujourd’hui pour être qualifiée de vraie foi religieuse. En réalité, cette idée est fausse car elle est en contradiction avec le texte biblique qui déclare que tous ceux qui croient en Jésus-Christ (et donc en Dieu) sont sauvés. Cela signifie que quiconque croit en Dieu et suit ses commandements – peu importe sa confession religieuse – sera éternellement heureux au paradis.

Lorsque Jésus-Christ a apporté sa parole à ce monde pour la première fois, il savait que son message allait soulever une grande controverse parmi les gens de son époque qui étaient très attachés à leurs traditions religieuses respectives.

Il savait également que certains d’entre eux auraient tendance à rejeter ce message venant d’un homme juif qui venait simplement prêcher là où ils vivaient.

Pour conclure cet article, le Christianisme est une religion qui a révolutionné l’histoire et le monde. C’est la seule religion qui a fondée un empire en moins de 2 siècles. Elle est encore présente dans le monde entier, malgré les tentatives de déstabilisation des différents gouvernements.

Votez pour ce post

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *