Abbé : (de "Abba" qui veut dire Père, en hébreu) Titre donné par les moines au supérieur de leur communauté.

Abbesse : Supérieure d'une communauté de moniales.

Ascèse : Entraînement à la maîtrise de soi en vue de consacrer toutes ses forces à Dieu.

Cellérière : Sœur économe, chargée des questions matérielles et du travail, sous la direction de l'abbesse.

Cellule : Chambre d'une moniale.

Cénobites : Moniales menant la vie commune dans un monastère.

Cloître : Galerie couverte unissant entre eux les bâtiments du monastère. C'est un lieu de silence.

Clôture : Enceinte du monastère réservée aux moniales et destinée à favoriser leur vie de prière.

Congrégation : Ensemble de monastères vivant sous la même Règle, entre lesquels les échanges fraternels sont privilégiés.

Constitutions : Texte précisant les modalités d'application de la Règle et approuvé par l'Église.

"Lectio divina" : Lecture priante de la Parole de Dieu et des auteurs spirituels.

Moniale : (féminin de "moine") femme consacrée à Dieu, menant une vie de prière et de travail, dans un monastère.

Office Divin ou "Opus Dei" (Œuvre de Dieu, en latin) : Prière liturgique de louange et d'intercession.

Psalmodie : Chant ou récitation des psaumes.

Profession monastique : Engagement public de vie monastique, pris devant Dieu et reçu par l'abbesse au nom de l'Église et en présence de la communauté.

Vœu : Promesse solennelle faite à Dieu.