Louis et Zélie Martin, parents de neuf enfants dont Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face (Sainte Thérèse de Lisieux) ne sont pas Saints pour avoir mis au monde une Sainte, mais pour avoir aspiré à la Sainteté en tant que couple.

Ils ont été :

• déclarés "vénérables" le 26 mars 1994
  • béatifiés le 19 octobre 2008
  • canonisés le 18 octobre 2015.

La date de la fête liturgique de Louis et Zélie a été fixée par l'Église, le 12 juillet, jour anniversaire de leur mariage (Louis et Zélie se sont mariés à minuit dans la nuit du 12 au 13 juillet 1858).

Dieu d'éternel amour, tu nous donnes dans les bienheureux époux Louis et Zélie Martin, un exemple de sainteté vécue dans le mariage. Ils ont gardé la foi et l'espérance au milieu des devoirs et des difficultés de la vie. Ils ont élevé leurs enfants pour qu'ils deviennent des Saints.

Louis et Zélie Martin, vous qui dans votre vie de couple et de parents, avez donné le témoignage d'une vie chrétienne exemplaire, par l'exercice de votre devoir d'état et la pratique des vertus évangéliques, nous nous tournons vers vous aujourd'hui.

Louis et Zélie,

Nous venons aujourd'hui auprès de vous, comme le faisaient vos enfants, pour nous laisser enseigner par votre amour du « bon Dieu » en toutes circonstances, votre confiance en l’Église et votre grande charité envers tous.

Dieu qui a donné aux bienheureux Louis et Zélie Martin la grâce de se sanctifier comme époux et parents ; accorde-nous, par leur intercession, de savoir t'aimer et de te servir fidèlement, puisque la sainteté de leur vie peut être un exemple pour chacun de nous. Par Jésus Christ.