21 novembre : fête liturgique de la Présentation de la Sainte Vierge au Temple.

Depuis 1953, c'est aussi la « Journée Pro Orantibus », consacrée aux communautés de vie contemplative du monde entier.

C'est le Pape Pie XII qui a institué cette journée pour rappeler l'existence des religieux et religieuses qui intercèdent chaque jour aux intentions de l'Église et du monde.

« Le 21 novembre, l’Église fête la Présentation de la Très Sainte Vierge Marie au Temple. En cette occasion, remercions le Seigneur pour le don de la vocation des hommes et des femmes qui, dans les monastères et les ermitages, ont consacré leur vie à Dieu. Afin que les communautés cloîtrées puissent remplir leur importante mission, dans la prière et dans un silence actif, ne les privons pas de notre proximité spirituelle et matérielle. » (Pape François, 18 novembre 2015)